Il était audacieux d’envisager une escale vers la côte nord alors que Sirénade optait pour l’ouest, destination préférée généralement lors des longs week-ends.

Et pourtant ! L’équipage de marins aguerris larguait les amarres vendredi soir à 23h, convaincu par Patrick que le vent de nord-est, force 2 à 3, mollissant le dimanche, allait nous mener jusqu’à Dieppe, destination peu habituelle. Deux navigations de nuit au programme avec escale à Fécamp.

Le vent de 9 Nds nous pousse le long du chenal. Après un grand bord de près, la route se poursuit au moteur jusqu’à l’entrée à Fécamp, faute de vent. La plateforme de forage en mer, pour la construction des futures éoliennes, est impressionnante de nuit, éclairée par 2 feux. Amarrage vers 4 h du matin, à couple d’un voilier flamant car il ne reste plus de place dans la marina du fait d’un rallye.

 

Une courte nuit plus tard, et un petit déjeuner bien apprécié, Lady Vague hisse les voiles à 9h samedi matin et prend la direction de Dieppe. Le vent est faible mais le bateau file doucement, porté par le courant. Le vent s’établit une heure plus tard, comme prévu, et Lady Vague fait route, au près, vers Dieppe. On devine les falaises calcaires dans la brume et les valleuses des Petites et Grandes  Dalles, St Aubin sur mer, l’église de Varengeville sur mer... Sous le regard des pêcheurs et des badauds, perchés sur la jetée, nous entrons dans le port vers 16h.

La journée de Dimanche est bien remplie : visite des jardins du château qui domine la ville, jolie promenade, beau point de vue (Michel s’éclate en photos !) et l’après-midi, café à bord avec les plongeurs du GCOB, venus partager les émotions de leur plongée du matin.

A 17h, Lady Vague reprend la mer. Le vent d’ouest est établi à 15 Nds, rafales à 20Nds, le soleil nous caresse. Il faut tirer des bords et slalomer entre les nombreux casiers qui s’étalent jusqu’à plusieurs milles de la côte. La vigilance est à son maximum. Coucher de soleil ! Les feux des jetées de Fécamp se distinguent au loin. Vers 1h du matin, le bateau est amarré au ponton. La nuit s’annonce sereine, nous devrions repartir vers 9h du matin.

Lundi, Lady Vague connait la route. Sous spi, le parcours est agréable et nous rallions la bouée Grande Rade Sud rapidement, pour le déjeuner. Déjeuner que nous prendrons à la cape en se laissant dériver. Michel profite des balises qui se présentent sur ce terrain de jeu pour enchaîner les manœuvres de virement, empannage comme en régate. Les manœuvres de l’homme à la mer sont répétées.

Lady Vague est de retour au Havre à 16h, peu avant Sirénade.

Dieppe est une destination atypique du fait des 55 milles qui la séparent du Havre.

Dommage ! L’escale s’est révélée plaisante et intéressante sur ce bateau toujours agréable même par petit temps.

Josette Delagarde