Nous avons finalement mis 7 jours pour arriver au Cap Vert, en partant de La Gomera, l’une des îles la plus au sud des Canaries. Nous avons été aidés par un bon vent régulier et portant dès le 3° jour, ce qui nous a permis d’aller plus vite qu’à notre habitude, avec des journées à 160 ou 170 miles parcourus ! Merci beaucoup à David pour nous avoir suivis quotidiennement.

Nous sommes maintenant bien rôdés par ces traversées, enrichis des expériences précédentes. La fabrication du pain et des gâteaux au chocolat pourrait presque se faire les yeux fermés ; pas la pêche où la performance est médiocre : les hameçons attirent bien probablement de très gros poissons, mais ceux-ci arrivent toujours à s’échapper, emportant ou déchiquetant le hameçon… Seul un poisson volant venu s’assommer sur le pont a terminé à la poêle. Poissons volant qui étaient extrêmement nombreux les derniers jours de la traversée, plus nombreux encore que les dauphins et les étoiles filantes, toujours bien présentes. Pendant la traversée, Aurore a aussi appris à se tenir debout en se tenant à quelque chose, et presque à ramper : ses parents vont devoir être hyper attentifs à partir de maintenant.

Nous ne voyons pas l’hiver arriver, étant donné que nous allons continument vers le sud. Pour la première fois, j’ai fait un quart de nuit en short et t-shirt en ce début novembre ! Seules les longueurs de journées diminuent drastiquement : en heure local, il fait maintenant nuit à 18h30…

Nous avons définitivement quitté l’Europe et avons choisi notre point d’atterrissage en fonction des points d’entrée officiels du pays : en l’occurrence Mindelo, sur l’île de Sao Vincente, où se trouve le seul port de plaisance de l’archipel, dans lequel nous n’avons pas pu rentrer car phagocyté par les coureurs de l’ARC (Atlantic Racing Cruise)… Nous avons remarqué l'état d'esprit africain, plus cool, moins stressé, probablement un peu moins rigoureux aussi: nous en sommes à devoir retourner une 4° fois au bureau de l'immigration pour mettre nos papiers en règle :-) Et la cartographie est assez approximative, voir la photo!

Nous allons maintenant visiter les îles du Cap Vert en attendant l’établissement des alizés – qui sont les vents portants qui nous permettront d’arriver aux Antilles - , typiquement jusque début décembre. Nous aurons 3 semaines de visites à terre d’île en île pour découvrir les différentes facettes de cet archipel.

 

A bientôt !

Pierre et Compagnie, sur Petit Prince