Bonjour à tous !

Notre départ de Bali s’est bien passé. Nous avons navigué en fonction de la météo, dans cette partie du monde où les calmes sont fréquents. Partant les jours où du vent était prévu, nous nous arrêtions lorsque celui-ci retombait. Cela nous a permis de visiter des endroits parfois très peu visités, ou d’y rester plus longtemps que ce que nous faisons habituellement.

Notre première escale a été l’île de Bawean, petite île isolée dans la mer de Java. Les gens étaient très accueillants et musulmans très pratiquants. Impossible de trouver de la bière ou du vin, Manue a porté le foulard pour la première fois. Cela n’a pas empêché Corentin de continuer de faire de super parties de foot avec les copains tous les soirs sur la plage.

Ensuite nous sommes arrivés sur l’île de Belitung, envahie de touristes indonésiens, très peu d’étrangers. Ses paysages méritent le détour avec des blocs de granit posés dans l’eau et truffés de petites îles désertes, éparpillées autour de notre mouillage. Nous étions contents de revoir l’équipage de Sinoé parti de Nouméa avec lequel les enfants ont pu passer du temps et jouer.

Nous avons (re-)franchi l’équateur le 22 octobre…

Arrêt suivant sur l’île de Katean, juste après l’équateur. Là, nous n’avons pas pu aller à terre car l’état de l’annexe ne lui permet plus de faire de longues distances, et impossible de trouver de la colle PVC en Indonésie pour la réparer... Une famille de locaux est venue à nous et est montée à bord pour visiter le bateau. Nous leur avons donné des affaires d’école dont ils semblent manquer ; la pochette de 12 feutres a fait très plaisir à une jeune fille qui a fait le partage avec ses frères et sœurs : chacun en aura 2 !

Notre dernier arrêt agréable dans cette partie de l’Indonésie a été l’île de Benan, toujours très jolie, très accueillante, sans voiture (uniquement des vélos et des mobylettes), avec ses maisons sur pilotis et une jolie plage. Contraste avec notre arrêt suivant, la grande ville très sale de Tanjung Pinang où nous sommes allés faire nos formalités de sortie : il y a du plastique partout par terre et dans l’eau. Triste constat.

Nous sommes arrivés ensuite dans le détroit de Singapour : des lumières partout sur l’horizon, provenant de la terre et des autres bateaux. Des dizaines, des centaines de navires de toutes sortes : des remorqueurs, des gaziers, des porte-containers, des pétroliers... ; des avions, des hélicoptères au-dessus de nos têtes. Quel spectacle !

Nous avons fait le tour de Singapour par le sud et l’ouest, sommes remontés jusqu’au Port de Puteri dans le sud de la Malaisie, qui fait face à Singapour, et nous devrions y rester un peu de temps. Aurore doit aller voir un dentiste à Singapour car, pour copier son frère d’il y a un an et demi, elle a fait un abcès sur une dent cariée pendant la traversée, la pauvre si jeune et déjà des problèmes de dents… Nous attendons aussi des choses plus agréables de cette escale : de nombreux parcs d’attraction, dont Legoland côté Malaisie, et des gratte-ciels dans Singapour ultra-moderne.

En pièce jointe, comme d’habitude, vous verrez des photos de nos escales. Cette fois-ci, elles sont très contrastées, à l’image de notre séjour indonésien : tantôt dans une région touristique, tantôt dans une région très isolée ; tantôt côtoyant des frêles esquifs en bois, tantôt des supertankers ; tantôt nous baladant autour de maisons en bois, tantôt proches des gratte-ciels...

A bientôt !